La formation continue au CNFM pôle de Lille

Le pôle CNFM de Lille propose aux professionnels et techniciens des offres de formation continue dans le domaine des nanotechnologies. Notre expertise est largement reconnue dans le domaine des applications hautes fréquences.

Les formations s’adaptent en fonction du niveau de chacun, et peuvent se dérouler dans nos locaux ou en entreprise, en fonction du type d’action menée.

Domaines d'expertises

Fabrication de circuits planaires

Sensibilisation et expertise sur les techniques utilisées pour la réalisation de circuits planaires sur substrat diélectrique métallisé sur une ou deux faces. Possibilité de réalisation de divers dispositifs passifs en structure microruban ou coplanaire.

Fabrication de transistors de type MESFET

Sensibilisation et expertise sur les techniques utilisées en microélectronique, pour la fabrication de composants. Le jeu de masques que nous disposons permet de réaliser des échelles de résistances, des diodes Schottky, des transistors de type MESFET.
Selon les besoins des formations, des tests sont effectués sur les composants réalisés en régime statique (pointes DC) ou en régime dynamique (mesure de paramètres S des composants de 0.5 à 20 GHz – Utilisation du banc de mesure sous pointes.

Imagerie en microscopie en champ proche

Dans le domaine des nanotechnologies, les outils fondamentaux qui permettent d'observer et éventuellement de manipuler des objets de taille nanométrique sont les microscopes AFM et STM. La maîtrise de ces équipements est indispensable pour mieux appréhender le domaine des nanotechnologies.
Nous proposons sur un équipement AFM de type Caliber (Veeco) des formations sur l'utilisation de ce type d'équipement en microscopie (mesures en mode contact, en mode dynamique (mode tapping), applications à la nano-lithographie, ...).

Caractérisation Hyperfréquence

Cette plateforme dispose de nombreux équipements permettant de faire :

  • La mesure de paramètres S de circuits en boîtier jusqu'à 20 GHz
  • La mesure sous pointe des composants sur substrat à l'aide d'une station de mesure sous pointe HF. Cette station a été équipée de l'outil de gestion de mesures ICCAP
  • La mesure des paramètres de bruit

Exemples de formations mises en place

  • FREESCALE Toulouse : formation de 2 jours dans le domaine des matériaux III-V
  • VALEO : formation d’une semaine dans le domaine de l’ingénierie des antennes
  • OMMIC : formation dan le domaine de la caractérisation
  • 3M : mise en place d’une formation de sensibilisation à la nanoélectronique
  • Plan de Formation Académique (PAF) avec l’académie du Nord : mise en place d’une action de sensibilisation des enseignants du 2nd degré aux nanotechnologies